Paniiiiiique !

Publié le par Dupinceau

C'est la paniiiique!... Mon associé-associative m'a téléphoné tout à l'heure pour me dire que les journalistes étaient en avance, cette année, pour filmer l'expo. Notre expo qui n'a pas encore lieu, puisqu'elle est prévue pour  fin Avril., puis tous les week-ends du moi de Mai.....C'est bien sûr d'une logique rare. Mais bon. On ne va pas cracher dans la soupe. Dès que Madame France 3 ou M onsieur 6 nous fait l'honneur d'un reportage, faut s'y coller, quitte à déclarer un état d'alerte général parmis les joyeux participants à l'expo, réquisitionnés avant l'heure. Jeudi 23 Mars, 14h.
Sonnez trompettes !... Tout le monde sur le pont!... On va vous vous faire la répétition généraaaale !  
 
Comme par hasard, le 23. Ca tombe bien. Le jour du concert de Thomas Fersen au Zénith ( 20h30 ), où je dois me rendre ensuite avec Thomas ( un de mes ( grands) fistons ).  Enfin bon. Ce doit être gérable au niveau timing. Ce qui risque d'être moins gérable, c'est le rangement de mon atelier avant que ne déboulent ces demi-Dieux de journalistes.
 
 Ca craint toujours avec les journalistes. Ca craint encore plus avec soi-même, quand on se retrouve face à l'oeil du cyclope qui vous scrute. Ce sera le huitième reportage qu'on nous consacre, et ce sera difficile d'innover, face aux questions des journalistes, toujours les mêmes, elles.
Enfin bon. C'était peut-être le coup de pied où-je-pense que j'attendais pour me décider à ranger l'immonde foutoir qui règne dans mon atelier. et partout autour ...( Un peu en avance, cette année..)
 
 Du coup cet après-midi, j'ai organisé un voyage-charter vers la déchetterie. Un plein Kangoo de vieilles merdes. J'ai fait le ménage, et tondu l'herbe du jardin.... Mais pour dire la vérité, si je me la suis jouée hyper-speed aujourd'hui, c'est pour mieux la vivre cool demain...
 
Demain?...Ha. Journée huîtres et Picpoul, avec Philippe, un copain. Je dis bien : Journée. C'est le genre de truc qui commence à onze heures, et finit à dix-sept heures...Une fois par mois : Et bla-bla-bla, et patati-patata. Hé!. Faut pas croire!. Il n'y a pas que les filles qui papotent. Les mecs aussi, quand ils sont entre eux. C'est même pire, à mon avis. Mais bon.
 
Demain soir, je dois aller voir un copain  qui me propose l'édition de seize-mille cartes postales pour 400 €... Je vais voir. Ca me parait un peu surréaliste, mais bon......question promo, c'est donné. alors?.. Alors. On va voir .
Après quoi, ce sera le week-end avec Thomas et Guilhem ( ce dernier n'ayant pas , pour une fois,  de match de Basket, ce sera plutôt cool, avec repas chez papy... ).... Dimanche ce sera sûrement : Moules et frites, à Palavas. Ouf ouf ouf. Ca me donnera l'occasion de rester un peu zen. Avant la paniiiiique!.......
 
 On a beau se dire, avec une copine, ( Gisèle) que la vie d'artiste, c'est cool. ... Il y a quand même de brefs moments d'hyper-activité plutôt stressante. Mais bon. Ca reste ce qu'on ce dit, et on en rigole. Pour elle, ça roule, puisqu'elle doit faire l'affiche du prochain festival du film méditérannéen, à Montpellier. Du coup on a fêté ça Mardi, à la pizzeria "Le Repalatin". Chez Christian. C'était sympa, comme toujours. Lui, il en a profité pour me régler le dernier accompte pour un dessin que je lui avais vendu en janvier, ce qui m'a un peu aéré les finances, bien que ce soit en liquide. ( très drôle ) Enfin bon. Voilà. Ce qui est bien c'est quand les sous rentrent. ( Hààààà moi les Dollaaaars! ) Ce qui est triste, par contre,  c'est de voir mes tableaux, mes dessins partir un à un. C'est chiant ! voilà la vérité!. J'ai des expos prévues, pour l'année prochaine , et le résultat de tout ça, c'est que je vais devoir bosser plus que jamais, pour avoir quelque chose à montrer !...
La seule vérité que je n'ose pas regarder en face, c'est celle là : Si je bossais huit heures par jour, je vivrais plus que confortablement de ce que je fais...Seulement voilà ....Je me contente d'un minimum . Je suis un vrai "je m'en foutiste"....Mais je ne me prive de pas grand chose... De rien d'utile, en tous cas. J'aurais même tendance à penser que je me prive de toutes les conneries nuisibles, du style 4x4, piscine... . Alors quoi ?..Je prends mon temps, je prends du bon temps... En fait, j'ai du mal à comptabiliser mon temps de travail. ... C'est si variable ... Ce que je vois surtout , c'est que c'est moi qui le gère. Douze heures un jour, trois le lendemain, six le jour suivant, je n'en ai rien à battre. Enfin bon. Ca ne me donne pas vraiment l'impression de "Travailler", mais pourtant si. ...   Ben oui. Ce n'est pas que je fasse de la propagande, mais.... C'est quand même cool, la vie d'artiste.
Pour parler d'autre chose...
( And now , someting conpletly different )
Ha. Oui. J'aime bien ce qui se passe actuellement, à propos de ce CPE ( Contrat Prévoyant l'Ejection ) à la con. Bon, c'est vrai. Je n'aime pas parler politique sur un blog, parce que je me connais. Je me laisserais aller, et je prononcerais des mots pas vraiment courtois. Je n'ai pas une aussi grande gueule que Ben, mais......Moi , je me freine un peu...En tous cas j'essaye. Hé oui. C'est ça aussi, les artistes. ... Toujours à se prendre la tête....
 
Les manifs, les coups de gueule d'un côté, et de l'autre, le capitaine qui se dit : Je tiens bon, c'est moi qui ai raison , tous les autres sont des crétins. ....Un vrai remake des révoltés du bounty......Pauvre capitaine Blight-Villepin!....Pauvre Chirac. Pauvre sarko. ... Honnêtement, je ne souhaite qu'une chose, qu'ils persistent , ( oui, oui, ) dans ce genre d'âneries. !....Et aillent s'écraser contre le platane de 2007.... Un an et demi, c'est court. Heureusement.... Bon Crash!.
 
Ha oui . Un truc qui me fera toujours marrer. A Montpellier, Du côté droite, on a toujours eu que des légumes. Ce n'est pas pour rien que Montpellier est à gauche depuis 1976. Visiblement, c'est prêt à continuer, et c'est très bien. Vu le dernier neu-neu Ump-Montpélliérain  qui a fait un esclandre à l'assemblée nationale, on se dit que ...Non. On compatit, plutôt  au désespoir de certains ...Héhé..
 
Je vais ici avouer une chose terrible : Je viens d'adhérer au PS. C'est grââââââve, non ?. Surtout pour un ââârtiste...héhé. ..Mais ce que je dois dire pour ma défense, c'est que jamais jusqu'ici, un gouvernement de droite ne m'avait autant motivé pour le faire, depuis 1976, date de mon premier vote...... C'est dire....
Et je me rends compte du fait que j'ai parlé politique alors que je me l'étais interdit . Grâââve.
 
 Je préfèrerais avoir à parler de mon chat. ...Ha oui, tiens!...Mon Chat!...En ce moment, comme il fait beau et chaud, il ne trouve pas mieux que de faire sa sieste dans mon barbecue. ( barbeuk pour les intimes. )Photo: 

Si , si !... On arrive à y faire griller plein de choses, quand le chat n'y dort pas dedans.
 C'est une vraie désolation... Mon chat ne chasse pas les souris. Mais bon. Quand je le vois si détendu, si zen, ça influe sur moi, et je ne lui en veux pas. Au contraire. Je l'admire pour son self-control .
Depuis un moment, je ne vois pas d'autres chats aux environs, ce qui me fait penser qu'il à du se livrer à quelques empoignades féroces avec certains de ses congénères, pour sauvegarder son territoire... C'est con, les chats, n'est ce pas ?... Enfin bon. Il ne doit guère rester de souris chez moi...
S'il y en a encore, elles ne mangent rien, ne rongent plus rien, en tous cas. ... La quatorzème que j'ai prise à la tapette était pliée en deux...Mais pas de rire, à mon avis, mais de mort... . Elle s'est faite choper par le milieu, ce qui fait qu'une fois de plus elle n'est pas morte sur le coup, et que j'ai fini par retrouver ma tapette un mètre plus loin..... Non. Je n'ai pas fait de photo. . C'était trop gore. Pauvre souris... Enfin bon.
Ce soir je remettrai quand même du malteser dans mes tapettes, mais j'espère n'en voir aucune, demain, agonisante et frétillante ....En fait, j'en ai marre, de voir ces pauvres bestioles mortes. C'est un peu déprimant. Pfffff. J'ai l'impression d'être un Hitler des souris, avec sa solution finale. L'éradication totale. Brrrrrr. . Surtout depuis que j'ai lu Maus. Une BD que je recommande à tout le monde.   ... Enfin bon voilà. C'était mes dernières emmerdes, mes dernières prises de conscience, et mes dernières réflexions crétines quant à ma vie d'artiste ....
Haaa. Merde!. je me sens obligé de rajouter un truc, encore. Je me fous pas mal du terme "Artiste", mais j'ai remarqué que certain(e)s tenaient particulièrement à ne pas l'être, ou le paraître. C'est le genre de chose qui me passe au dessus de la tête. Pour certaines de mes copines ou relations, être artiste , c'est d'abord une façon d'être soi même. Sur ce plan là, c'est une question que je ne m'étais jamais posée.... Mais bon. C'est vrai. J'ai dépassé le stade où mon art  payait mes factures. Toutes mes factures. Haha. Maintenant, ça me paye même  les locations de skis, le Picpoul, et les moules-frites. Plus le reste. Alors quoi ?.... Je serais bien con de ne pas admettre que...Ben oui. Je suis un artisteuh.  J'en vivrais presque,  de cette putain de vie d'artiste!...Si  je devais rouler en vélo. ... Mais bon. Ouf. J'ai des "à côtés", comme on dit.
 Ca me permet de rouler en Kangoo, ou en moto. En plus. Mais pas plus. Moi, je dirais que j'aie une vie cool, mais d'autres s'en arracheraient les cheveux. Haha. La seule différence c'est que je suis libre, moi... Je peux m'en aller vadrouiller partout, n'importe quand... C'est ce que je devrais faire et que je ne fais jamais. Mon atelier me retient. J'ai trop de trucs en chantier. je me vois mal , dépourvu de mon bordel , plus d'une semaine.
 C'est vrai. Même en cacances avec Thomas et Guilhem, une semaine, c'est ma durée maximale d'abstinence.  Et encore, il faut que je traine mon fourbi avec moi,  au moins un crayon, un stylo, un bloc de papier....ben oui. c'est comme ça.
( And now,  something completly different : )
Haha. Depuis mon dernier article, j'ai lu  "Roadmaster" de sephen king, "Le poète"de Connelly, et "'Ecriture" de Stephen king, encore...   Trois bouquins en quinze jours, waow.
C'était bien.
 Rodmaster m'a paru un peu inerte, sans aucune action, mais des personnages si bien définis que je les reconnaitrais presque,  si je les avais en face de moi....Ce que j'aime bien avec Stephen king, c'est qu'il n'y a aucun effet racoleur dans ce bouquin. Pas d'intrigue. Juste une stuation, comme toujours. qui dérive, ...Sauf que là, elle ne s'amplifie pas. Rien n'arrive On pourrait dire que ça ça se termine comme ça a débuté. Moins certains personnages qui disparaissent
...
Le poète, ça m'a emballé du début jusqu'à la 400ème page, ou à peu près... Avant qu'on ne devine la trame classique du roman US. Le genre de truc initié par higgins Clark et depuis reproduit par tous les écrivains américains en mal de dollars. En gros, cent page avant la fin, on démasque le coupable, mais comme on n'est pas idiot,  et qu'il nous reste cent page à lire, on devine facilement ( j'allais dire : habituellement ) que le vrai méchant-méchant est celui que l'on soupçonne le moins. ( et donc qu'on soupçonne le plus ).....C'est tellement téléphoné que c'en est presque ridicule. .... Le seul intérêt de ce bouquin, c'est le point de vue aigre doux de l'acteur, partagé entre l'honnêteté et le cynisme, la malhonnêté et la candeur .......Ca, c'est vrai, c'est beau. C'est riche. Le héros est attachant. Le reste est plutôt détachant. ... Au sens vomitif du terme. ..
Comme par un fait exprès, c'est "Ecriture", que j'ai lu ensuite. Bon. Ce n'était pas un roman.Juste le parcours d'un écrivain.... Stephen King .... Juste suffisant pour comprendre que l'intrigue, dans les romans est plutôt néfaste. Ce en quoi je suis bien d'accord. ...L'intrigue calculée a la page près, suivant une trame identhique , à la seul fin de tenir en haleine un public de" managères de moins de cinquante ans, ça ne me branche pas particulièrement. Quand je ferme ce genre de bouquin, style higgins Clark, ou Dan Brown, j'ai l'impression d'avoir lu Oui-oui chauffeur de taxi. .joli et propret ....C'est lible, oh, pour ça oui, ça se laisse même dévorer. ais bon. On se sent con d'avoir été le dindon de la farce....... Merci,  Stephen , de l'avoir dit. Même  si je le savais déjà. A.lire la tour sombre, j'avais déjà compris ça.......
.Ce qui me désole, c'est qu'un mec comme SKpuisse prendre sa retraite, cesser d'écrire, et puis mourir. Ha ben merde. là, oui,  il nous manquera  quelqu'un. 
Voilà.
A suivre, donc.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ce chat... c'est désolant...
Répondre
R
Ben, oui, je sais que tu aime bien "le poète", puisque j'ai lu l'article que tu lu as consacré sur ton blog. Haha. C'est ce qui m'a incité à le lire. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le personnage central est vraiment intéressant. Et puis oui. Pour le reste , ce doit être le ressort de ce genre de bouquin. .....Mais bon. On dirait qu'un jour un zozo a trouvé la recette du polar à succès, et que depuis, tout les écrivains américains oeuvrant là dedans la répètent à l'infini.... . Avec des variantes. Ouf. Là, c'est vrai, le personnage est vraiment intéressant. Ca rattrape le coup. <br />  Merci de ta visite!. à+
Répondre
M
Mon chat aussi, aime dormir dans le barbecue, celui des voisins aussi, çà doit etre dans leur gênes !! <br /> Sinon, moi le Poete j'ai bien aime !<br /> surtout pour le portrait de ce journaliste qui oscille entre le cynique et le candide. C'est vrai que c'est un peu téléphoné, mais c'est le ressort de ce genre de romans. <br /> <br />
Répondre