grandeur et décadence !

Publié le par Dupinceau

Et bien oui. j'assume. J'ai bel et bien acheté le dernier album d'Astérix...Bon. C'est vrai qu'il est nul....Il est même plus nul que  tout ce que je redoutais.... A lire ce" Le ciel lui tombe sur la tête", on peut se demander si Uderzo à compris quoi que ce soit à la nature du monde qu'il dessinait depuis quarante six ans.. A lire cet album, on se demande même comment une série aussi prestigieuse a pu descendre aussi bas, aussi rapidement, depuis la mort de Goscinny... Le scnénario de cet album est si crétin qu'on peut même se demander si Uderzo ne mérite pas d'être euthanasié , avant qu'il ne fasse trop de dégats.......Là, j'y vais un peu fort, je le reconnais... Mais au fond, c'est ce que la plupart des gens souhaiterait: :  Pouvoir définitivement  tirer un trait sur la saga Astérix, et oublier les crétinitudes publiées après la mort de Goscinny. Mais bon . Quand les cinbécilités valent des millions, l'inbécile en chef  aurait tort de priver sa progéniture de revenus substentiels...Bon. Je le reconnais, je suis excessif...

Bon. Je résume. Dans cet Album d'Astérix , Uderzo rend hommage à son cher Maître Walt Disney, incarné à cette occasion  par un gentil et niais extra-terreste qui ressemblerait comme deux gouttes d'eau à Mickey s'il avait un nez et deux grandes oreilles ( au lieu de pas de nez et deux petites oreilles....) . accompagné de quelques clônes du type "superman schwartzeneggerisants....à partir de là on comprend qu'on ne fait plus dans la dentelle. L'ennemi commun, ce ne sont plus les romains, mais les Mangas japonaises, "gueule de rat" en tête. Les références sont si fines, si subtiles!.... Les gentils , ce sont les tadsywyniens( Tadsylwyne, désopilant anagramme de Walt Disney ) , et les méchants affreux, les Nagmas ( anagramme d'on devine quoi )... On est bien loin de la bible...Ben, oui, la bible. La charte, quoi... Celle établie par le scénariste, et définissant le cadre d'une série. Goscinny  avait toujours su à merveille jongler avec ça, tout en restant dans un univers concis... Uderzo, lui. File tout droit, loupe tous les virages, franchit toutes les barrières et se retrouve à mariner dans la fosse à purin.

Et là, je ne suis pas excessif. Je suis juste lucide. Ce qui n'est sûrement plus le cas de ce cher Albert...

Le pire, c'est de constater qu'Uderzo atteint une vraie perfection, au niveau graphisme... On voudrait tout jeter à la poubelle, mais justement,  on ne le peut pas.... Astérix nous appartient plus qu'a Uderzo, qui, lui, n'a visiblement rien compris à l'affaire Son affaire à lui, c'est probablement  l'argent ...Je préfère de toutes façons penser ça, plutôt que d'imaginer Uderzo attend de sénilité et débilité ( malgré le doute ) ....En lisant "Uderzotorix", biographie d'Uderzo, on peut comprendre en tous cas que l'amour de ce dernier pour les Ferrari, puisse expliquer le pourquoi du comment de tout ça...

. Ce qui est en tous cas intéressant, c'est de se demander ce que chacun aurait fait , à la place d'Uderzo, avec tant de millions suspendus au dessus de sa tête.... C'est juste une question de choix, d'.intégrité... De rapport à l'argent. Je comprends en tous cas que la création et le respect d'une oeuvre ne représente pas grand chose aux yeux d'Uderzo. ...Mais bon... Chacun a sa culture....Et dire que j'ai maudit Hergé pour avoir, à sa mort, stoppé net les aventures de Tintin! ... Je comprends aujourd'hui pourquoi. il a fait ça, et je l'en félicite. ... .Mais honnêtement, ( et par vice ) j'aimerais qu'Astérix soit repris par un autre dessinateur, un autre scénariste. Parce que de toutes façon, ça ne pourra-t-être qu'une résurrection...Ca ne pourra pas être pire...Alors qui sait ?............. Il y a peut-être un avenir, après la décadence ?...Mais là, ha!...Justement... Uderzo ne veut pas qu'Astérix lui survive. .... J'espère seulement qu'il a demandé à Goscinny, à l'époque, ce qu'il en pensait.... Je l'espère sincèrement pour lui...Faute de quoi, il passerait vraiment pour le dernier des... Bon. ...Allez. Je me calme. Je vais plutôt aller lire un album des schtroumpfs, ça me remontera le moral. C'est vrai quoi, sinon je vais finir par devenir un vieu con aigri....haha.

 A suivre, donc...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Il est fou cet Uderzo.<br /> A croire que le ciel lui est tombé sur la tête, par TouPourri.
Répondre